Robe Magnolia – Deer and Doe

A l’heure où les robes Passiflore commencent à fleurir sur la toile je vous présente ma Magnolia ! A force de voir des versions toutes plus canons les unes que les autres cela fait un moment que j’avais envie de coudre ce modèle dans une jolie viscose. J’ai trouvé mon bonheur chez Mimi Monde, à Nouméa, avec cette viscose toute légère et fleurie.


Je te préviens tout de suite cet article est un peu long, alors fais toi une bonne tasse de thé, installe toi confortablement et c’est parti pour la présentation de ma robe Magnolia et ses ajustements !

Ce modèle n’est plus à présenter et, comme tu le sais sûrement, cette robe propose plusieurs options : décolleté plus ou moins profond ; courte ou longue et fendue ; manches longues ou papillons. J’ai choisi de coudre la robe en version longue et avec le décolleté sage mais en doublant le corsage comme sur le modèle avec le décolleté plus profond. En effet le tissu choisi est une viscose plutôt fine et j’avais peur que cela soit transparent.

J’aime beaucoup la robe avec les manches longues, mais soyons réalistes, si je voulais la porter souvent il fallait des manches courtes. Or je ne suis pas fan des manches papillons. D’autant qu’avec la combinaison choisie (robe longue et décolleté sage) je trouve que cela fait beaucoup de matière. J’ai donc eu envie de remplacer les manches par de petits mancherons volantés dont je parle en détail plus loin (eh oui, il faut continuer à lire !)

J’ai lu à plusieurs reprises que cette robe pouvait se faire en 4 à 5 heures, ou même 3 heures ! Je ne comprends pas. J’avais déjà remarqué que je mets souvent beaucoup plus de temps à me coudre des vêtements que ce que l’on peut parfois lire, mais là c’est un record ! Entre le décalquage du patron (j’entends déjà les fans de patrons pdf me dire d’arrêter d’opter pour les patrons pochettes. Mais bon, on ne va pas se mentir, scotcher des feuilles de patron pdf c’est hyper long aussi !), les 3 toiles, la découpe du tissu fuyant, la pose du biais d’encolure, l’ourlet… Je ne sais pas combien de temps j’ai pu y passer mais peut-être presque 4 fois plus de temps que ça. C’est grave Docteur ? Dites moi que je ne suis pas la seule dans la team escargot ?!

Les toiles et les ajustements du corsage

Afin d’avoir un corsage joliment adapté à ma morphologie j’ai décidé de faire une toile (ce qui s’est finalement transformé en 3 toiles…) Pour cette première version, j’ai coupé une taille 38 au niveau de la carrure et qui s’évase en 40 à la ligne de taille.

Première toile (je n’ai pas de photo portée).

Sur cette première toile je me suis aperçue de plusieurs choses :

  1. Un petit excédent de tissu au niveau de l’emmanchure dos, sur l’omoplate. Je l’ai pincé et épinglé pour pouvoir corriger le patron à cet endroit
  1. Taille trop haute par rapport à ma taille naturelle, il fallait la descendre de 3 cm pour que cela soit plus joli. De plus, sur le haut de la ceinture, le milieu devant était un peu trop haut par rapport aux côtés, je l’ai donc descendu de 1 cm pour la deuxième toile. Je te montre en images comment j’ai fait :
Afin d’abaisser le milieu devant (marqué par un cran sur le patron) de 1 cm je dois redessiner le bas des deux pièces de corsage devant.

Pour cela :

  • Je les positionne comme quand elles seront cousues en superposant les marges de couture
  • J’abaisse le cran du milieu devant de 1 cm (point M sur la photo)
  • Je retrace la ligne de taille entre A et C
  • Pour que le bas des pièces reste équilibré je m’assure que les points B et C descendent d’autant (ici 6 mm chacun)
  • L’astuce pour reporter sur la pièce du dessous (ici la pièce corsage devant) la ligne tracée sur la pièce du dessus (ici corsage côté devant) est d’utiliser la roulette.
Pièces du corsage après ces modifications.
  1. Un excédent de tissu au dessus de la poitrine, comme pour l’embu au niveau de l’omoplate, je pince et j’épingle le surplus de tissu pour que cela se pose plus joliment sur le corps

L’embu est pincé au dessus de la poitrine. Pour reporter cette modification sans toucher à la ligne du décolleté, je positionne ma pièce de toile à plat sur le patron sur la ligne de décolleté et je redessine l’emmanchure et une partie de la découpe princesse (en rose sur la photo ci-dessous).

Ouf ! Après toutes ces modifications voici mes 3 nouvelles pièces de corsage ! Et c’est l’heure de faire une deuxième toile pour vérifier le seyant de ce corsage modifié.

C’est beaucoup mieux mais la profondeur du corsage est encore trop importante pour ma poitrine.

Je décide alors de faire un SBA. Peut-être aurais-je dû commencer par ça avant de faire toutes les modifications présentées plus haut ? Qu’est-ce que tu en penses ?

En pinçant le tissu au niveau de la poitrine il y a 2,2 cm de trop. Je fais donc un SBA, comme expliqué sur le blog de Deer and Doe de 1,1 cm sur la pièce corsage côté devant. La valeur obtenue pour A est de 0,9 cm, c’est celle que j’utilise sur la pièce corsage devant.

Après cette nouvelle modification du patron je fais donc une troisième toile.

L’ajustement n’est toujours pas parfait, mais je mets cela sur le dos du tissu cartonneux utilisé pour faire la toile, du non-repassage et puis je commence à en avoir marre de toutes ces modifications alors zou ! Je passe à la suite et je commence enfin ma robe.

Le biais d’encolure

La viscose choisie pour cette robe est très fluide. Il paraissait donc plus adapté de faire mon biais dans les chutes de tissu plutôt que d’alourdir l’encolure avec un biais du commerce (ils ont toujours très rigides, non ?) Mais justement parce que cette viscose est très fluide, elle est aussi glissante et après 3 toiles je n’avais pas envie de passer 100 ans à faire du biais avec un tissu récalcitrant. Je me suis donc rabattue sur un biais que j’avais en stock et qui avait une couleur qui allait bien avec mon tissu. Mais tu sais, un biais bien rigide, qui a bien donné un aspect cartonneux à mon encolure, pile comme il aurait fallu éviter. Mais bon, tant piiiiis ! Au moins j’ai pu avancer assez rapidement sur cette étape.

Les manches

Je t’en ai parlé tout à début de l’article, je voulais réaliser de petits mancherons pour ma robe. J’ai pensé faire les mêmes mancherons que pour la robe Réglisse, de Deer and Doe aussi. Mais finalement j’avais plutôt envie de quelque chose qui se rapproche d’un volant.

A droite : mancheron de la robe Réglisse de Deer and Doe. A gauche : première tentative de manche volantée.
J’ai épinglé la première version du volant pour qu’il ne fasse pas la même largeur tout du long.
Essai sur la robe. La version finale de la petite manche est un peu plus « volantée » car je l’ai construite à partir d’un cercle.

Ourlet

Les pans de la jupe donnent à la robe une belle ampleur. Mais qui dit belle ampleur dit ourlet long à réaliser. J’ai envisagé de le faire avec le rouloté de la surjeteuse mais je n’avais qu’une bobine de fil de la bonne couleur, donc pas possible. Ensuite j’ai voulu faire un ourlet mouchoir. Est-ce que tu connais cette finition ? Je pourrai l’expliquer dans un prochain article si tu me le demandes en commentaire. Mais la dernière fois que je l’avais fait sur une robe avec beaucoup d’ampleur j’avais trouvé ça looooong !

Et là tadam ma copine Béa m’a proposé de me prêter son pied ourleur pour machine à coudre. La bonne idée !! Ce truc est GE-NI-AL ! Bon, je ne vais pas te mentir, j’ai eu du mal à le prendre en main, heureusement que j’ai une copine patiente et qui m’a montré comment faire (merciiii Béa !). Une fois que l’on prend le truc c’est super, cela permet de faire un joli petit ourlet très étroit en une seule étape.

Bon, ça y est j’ai fini de raconter l’aventure de la confection de ma Magnolia ! Il y a encore quelqu’un ? Merci si tu as tout lu ! Alors qu’est-ce que tu en penses ? As-tu toi aussi cousu cette robe ?

42 Commentaires

  1. La Belle Arsène

    Bonjour,

    Je me suis lancée dans les Magnolias assez récemment, du coup j’ai lu ton billet avec grand intérêt.

    L’idée des mancherons volantés est très sympathique.

    Réponse
    • L'ananas filant

      Bonjour ! Je suis ravie que le billet t’ait intéressée et que tu aimes les petits mancherons. Tu parles de Magnolias au pluriel, c’est un modèle que tu as déjà cousu plusieurs fois ?

      Réponse
  2. MMK

    Oh, c’est très réussi dis donc, je préfère les manches comme ça d’ailleurs ! Ça doit être sympa quand il y a du vent !
    Moi je ne fais jamais de modèle aussi compliqué (un jour peut-être ?), et jamais de toile non plus et pourtant je mets toujours plus de temps qu’indiqué ( et en plus après c’est mal ajusté). C’est comme les recettes de cuisine où on ne compte pas le temps de déballage des ingrédients, de vaisselle… Je me demande si le temps de patronage est censé être compté. Peut-être que c’est top chrono le bruit ou tu enclenches ta machine sur le bon tissu, et encore !

    Réponse
    • L'ananas filant

      Merci beaucoup ! Cela me fait très plaisir que ça te plaise. Je suis rassurée de ne pas être la seule à être lente 😉 Il faut que l’on continue à pratiquer pour devenir de vraies pro !!

      Réponse
  3. Michel

    Bonjour, avez vous posé le zip invisible ? Comment cela se présente avec vos modifications ?
    Pas: j’ai adoré vous lire

    Réponse
    • L'ananas filant

      Bonjour ! Oui j’ai posé le zip invisible, son montage n’était pas du tout impacté par les modifications que j’ai faites. Je n’ai pas pensé à faire une photo pour le montrer en détail, j’y penserai la prochaine fois. On le devine sur la photo la plus à gauche de la ligne de 3 photos tout en bas de l’article.
      Je suis très heureuse que l’article vous ait plu, merci de l’avoir lu et de me laisser un commentaire !

      Réponse
      • Marjolaine

        Salut, j’ai fait 2 magnolias l’an dernier en viscose fleuri, enfin une vraie et une mixée avec le haut de la réglisse, et j’en ai une en cours, dans une batiste de coton cette fois (ça sera mieux pour l’été) et je lisais ton commentaire sur le pied ourleur… J’ai acheté un lot de 3 l’an dernier qui sont relégués au fond de ma boîte à couture car je n’y arrive vraiment pas ! Une technique ?

        Réponse
  4. mmarjorie

    Oh mais qu’ils sont mignons tout plein ces petits volants! Pourrait-on voir à quelle forme ça ressemble au niveau patron, j’ai bien envie de m’y essayer 🙂 Je trouve ta version vraiment magnolifique! Bravo pour toutes ces modifications, je pense me contenter des manches #petitejoueuse 😉

    Réponse
    • L'ananas filant

      Merci beaucoup, ton message qui me fait très plaisir ! Oui bien sûr pour le patron des manches, je te l’envoie par mail parce que je ne peux pas coller d’image dans les commentaires.

      Réponse
      • Marion

        Bonjour. Serait il possible d’avoir également le patron de manche svp pour avoir une idée ? Elles sont vraiment sympa. Merciii

        Réponse
  5. Lenny

    Bonne robe légère!
    Je vous remercie

    Réponse
    • L'ananas filant

      Merci beaucoup

      Réponse
  6. Linda

    Bonjour.
    Votre robe est magnifique, merci pour toutes vos explications.
    Serait il possible svp d’avoir le patron des manches volantées ?
    Merci d’avance.

    Réponse
    • L'ananas filant

      Bonjour, merci beaucoup de votre message. Je suis super désolée d’y répondre si tard, j’ai eu un problème avec les notifications de mon blog. Je vous envoie une photo de mon patron de manche par mail tout de suite. A bientôt j’espère !

      Réponse
  7. Mariane

    Bonjour, je suis en pleine réflexion pour une version estivale de Magnolia, mais n’étant pas fan des manches papillon qui alourdissent un peu la robe je trouve je suis tombée sur votre superbe version qui me plait beaucoup ! Serait-il possible de recevoir la forme que vous avez utilisée pour vos manches volantées ?
    Merci beaucoup beaucoup d’avance et félicitations pour cette très jolie version !

    Réponse
    • L'ananas filant

      Bonjour Mariane ! Merci pour vos compliments qui me font très plaisir. Je vous envoie par mail les photos de mes petites manches. A bientôt !

      Réponse
    • Duband

      Bonjour
      J’ai ce patron depuis au moins 2 ans mais il me fait tellement peur que je n’ai pas encore osé me lancer… comme vous je trouve que les manches papillon alourdissent la robe alors en voilà une de plus qui vous demande si c’est possible de recevoir la photo du patron des manches volantées.
      J’ai adoré vous lire jusqu’au bout !
      Merci d’avance !

      Réponse
      • Maurin

        Bonjour, j’adore votre version de cette sublime robe. Je l’ai faite en version courte mais avec un tissu un peu lourd et je voudrais faire une robe de soirée longue avec les petits volants comme les vôtres que j’adore. Pourriez vous m’envoyer le patron de ces petites manches svp? Un grand merci d’avance et bravo pr votre article et votre robe !

        Réponse
  8. Odile

    Bonjour
    Superbe robe . C est en cherchant justement comment transformer les manches papillons qui ne me sied pas que je suis tombée sur votre post . Est ce qu il serait possible aussi de recevoir le patron de ces mancherons ? Merci d avance .

    Réponse
    • L'ananas filant

      Bonjour Odile, merci beaucoup ! Oui bien sûr, je vous envoie les photos par mail. A bientôt !

      Réponse
  9. Lydia

    Bonsoir, je vais commencer la robe magnolia, en boutique j achete du 38, sur le patron il me faudrait du 46, ça fait beaucoup de différence. Vous avez fait 38/40 mais qu elle taille mettez vous habituellement? Je vais suivre votre conseil et faire une toile. Pouvez vous également m envoyer le patron de vos manches. Je suis débutante, pensez vous que je sois capable de la faire?
    Merci ,la votre est très jolie.
    Lydia

    Réponse
    • L'ananas filant

      Bonjour Lydia, merci pour vos compliments ! En boutique je prends en général du 36 pour le haut et du 38 ou 40 pour le bas. Ma taille avec les patrons Deer & Doe est donc un peu plus grand que dans le prêt à porter. C’est une bonne idée de faire une toile pour vérifier la taille et le seyant du vêtement. Je vous envoie la photo de mes petites manches pour que vous voyez leur forme, et il vous faudra adapter la dimension à celle de l’emmanchure. Bonne couture !

      Réponse
  10. Brigitte

    Bonjour,ça y est je me suis lancée dans ma toile pour réaliser cette robe, j’ai à peu près la même morphologie que vous , je pense que toutes vos explications pour modifier le patron vont m’être d’un grand secours!!!! Comme beaucoup de bloggueuses je suis fan de vos manches que je trouve vraiment bien adaptées pour un tissu viscose. Pourriez vous m’envoyer une photo du patron, car je n’ai pas bien compris comment vous étiez parvenue à ce résultat à partir d’un cercle. Avez vous fait des parmentures pour les manches, ou un biais, ou juste un rentré ?
    Un grand merci d’avance.
    Brigitte

    Réponse
    • L'ananas filant

      Bonjour Brigitte, merci beaucoup pour votre gentil commentaire ! Cela me touche beaucoup. Je vous envoie les photos par mail. Le diamètre intérieur de ma manche fait la même longueur que l’emmanchure sur le corsage, ainsi j’ai pu la monter de la même façon que pour la manche prévue dans le patron. Bonne couture !

      Réponse
  11. Zouzou

    Bonjour,
    J’adore vraiment votre robe et surtout quel beau tissu !!!!
    Je n’ai pas encore acheté le patron pour la coudre mais vous m’inspirez avec vos petites manches volantées. C’est si mignon ????
    Je veux bien moi aussi que vous me les envoyiez.
    Admirative devant cette belle réalisation. Bravo !!!

    Réponse
    • L'ananas filant

      Bonjour ! Merci beaucoup pour vos compliments. Je vous envoie les photos par email. A bientôt !

      Réponse
  12. Frederique

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces explications. étape par étape, conseils judicieux et astuces, super!
    Je réalise ma 1ère magnolia et je la double (même pas peur!!). Je prends également beaucoup de temps, d’autant que le tissu est fin et fragile. J’aime beaucoup l’idée des mancherons. Serait-il possible d’avoir les explications?
    Avant d’assembler je vais préparer la toile que je n’ai pas faite. il sera plus prudent d’en avoir une surtout avec une poitrine généreuse :§.
    Merci beaucoup d’avance

    Réponse
    • L'ananas filant

      Bonjour ! Merci de votre gentil commentaire, cela me fait très plaisir ! Je vous envoie les photos de mes mancherons par email. Vous verrez la forme qu’ils ont et vous pourrez facilement en dessiner à votre tour. Bonne couture !

      Réponse
      • Camille

        Bonjour,
        La robe est magnifique ainsi que le tissu, et elle vous va très bien !
        J’aime beaucoup les mancherons volontés.
        Serait-il possible de me les envoyer par mail ? Merci beaucoup par avance.

        Réponse
  13. Aude

    Bonjour,

    Un grand merci pour votre article si détaillé! Votre magnolia est vraiment très réussie, un gros coup de cœur pour vos petits mancherons (je veux bien votre patron si cela est possible!) ! Je me lance pour la première fois dans la couture d’une robe pour moi (plus habituée des coutures pour bébés), et je viens de faire ma première toile, en 38. Je vois bien que ça ne va pas, mais je trouve ça très difficile de voir où reprendre pour adapter le patron à ma morphologie, il me semble que le sba proposé sur le site de deer end doe ne suffira pas, alors je vais essayer de faire à votre façon pour ajuster.
    Bon dimanche à vous!

    Réponse
    • L'ananas filant

      Bonjour, merci pour votre si gentil commentaire. Je vous envoie un email de ce pas. A très bientôt

      Réponse
  14. Valérie

    Bonjour,
    C’est en faisant des recherches sur la robe Magnolia que je suis arrivée à votre blog et wow ! il ets génial ! et votre article super bien détaillé ! mille mercis …
    je vais donc moi aussi commencer par une toile pour le corsage (je n’ai pas les formes standards, et une poitrine menue qui risque de faire bailler ce beau corsage), ce sera une grande première !
    Je vais donc bien suivre votre pas à pas pour les retouches 😉
    Je trouve, comme toutes les commentatrices, vos manches volantées extra, serait-il possible d’en avoir le modèle svp ?
    Merci et encore bravo !

    Réponse
  15. hans

    bonjour
    très jolie réalisation ! j’envisage de la faire pour un mariage ds une soie de liberty achetée depuis longtemps .Peut-on remplacer la ceinture nouée ds le dos par un bouton ? ou une pression ? je n’aime pas non plus les manches courtes du modèle . Pouvez vous m’envoyer votre modèle de petites manches ? bravo aussi pour les photos de ce joli pays…tellement envie d’aller y retrouver une amie!

    Réponse
  16. Claire H

    Trop belle cette robe! Merci pour le détail des étapes et toutes les photos explicatives, c est super!
    Je ne l ai pas encore cousu, mais le patronnage,la toile et la découpe du tissu m ont déjà pris environ 5h!
    Je ne suis pas fan des manches courtes et j aime beaucoup votre version avec les mancherons. Serait-il possible d avoir votre patron des mancherons s il vous plait?
    Bonne continuation pour vos prochains projets couture!

    Réponse
  17. Laurette

    Mille mercis d’avoir partagé toutes tes modifications, cela m’a beaucoup aidé à oser modifier beaucoup de choses de ce patron et enfin pour coudre ma Magnolia.

    Réponse
  18. Brigitte

    Bonjour,
    Tout d’abord je vous tire pour mon chapeau pour tous ces ajustements ! Bravo pour votre persévérance !
    Question temps de couture, je fais partie de la team escargot aussi ! Je le demande encore si c’est parce que je suis trop perfectionniste ou si c’est parce que je passe une partie de mon temps avec le découd vite en main !
    J’envisage de faire la robe magnolia dont j’ai acquis le patron (je dis « j’envisage » car j’ai peur de ne pas être aussi persévérante que vous :-/ ). J’avais pensé faire un mancheron volanté aussi, du coup je suis ravie de voir que vous l’avez patronné ! Pourriez vous m’envoyer à moi aussi la photo du patron ?
    Pfiou, le choix de la taille va déjà être un casse tête, il faut que je me penche sur le SBA… bref cette robe ne s’annonce pas des plus simples…
    au fait, on dirait que vous avez mis une pression au niveau du décolleté non ?
    Merci pour votre partage !

    Réponse
    • L'ananas filant

      Bonjour ! Merci beaucoup pour tes compliments. Je t’envoie la photo, j’espère que cela pourra t’aider à tracer une manche volantée pour ta robe. A bientôt !

      Réponse
  19. Pascale

    Bonjour, j’ai ce patron depuis 2 ans et n’ai pas encore osé me lancer. Là je vais la faire pour ma fille dont les mesures poitrines correspondent au 52. pour la taille , elle dépassé un peu , donc il va falloir que j’ajuste sans pouvoir grader avec la taille supérieure car elle n’existe pas… J’espère y arriver par l’usage d’une toile.
    En cherchant qui avait fait cette robe en version longue, je suis tombée sur votre article , car en plus vous avez fait une version de manches à volonté qui est superbe et ma fille n’aimait pas trop les manches papillons très présentes. Ce serait très gentil de votre part si vous pouviez m’envoyer votre modèle de manche.
    J’abuse aussi de votre gentillesse. Pour ajuster la longueur il y a une ligne prévue sur le patron. Vous en êtes vous servi ou avez-vous coupé en bas (si vous en avez eu besoin) ma fille fait 1m57 donc faut que j’en enlève pas mal !
    Merci d’avance et bravo pour le partage de tous vos ajustements. La technique m’a beaucoup intéressée

    Réponse
    • L'ananas filant

      Bonjour Pascale, je suis ravie que l’article vous ait plu. Je ne me suis pas servi de la ligne pour ajuster la longueur de la jupe. Je fais 1m66 donc proche de la stature utilisée par Deer and Doe. J’avais ajusté la longueur de l’ourlet sur moi une fois la robe terminée. Je vous envoie la photo de mon « patron » de manche. Vous verrez la forme que ça a et vous pourrez ainsi tracer quelque chose d’équivalent. A bientôt

      Réponse
  20. Jaffré

    Bonjour, je suis en train de coudre la robe magnolia et j aime beaucoup votre version avec les mancherons. Serait-il possible d avoir votre patron des mancherons s il vous plait ?
    Merci d’avance

    Réponse
    • L'ananas filant

      Bonjour, je t’envoie la photo de ce que j’avais dessiné pour faire ces mancherons. Comme ça tu verras la forme et tu pourras les faire à tes mesures. Bonne couture !

      Réponse
  21. carole freud

    Robe de rêve, facile à porter et très agreable ! Une vraie princesse

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *