Atelier #6 – Visite guidée de mon atelier actuel


Atelier / vendredi, avril 10th, 2020

J’occupe avec mon petit bazar une pièce entière de la maison. J’ai beaucoup de chance d’avoir cet espace dédié à ma passion et je vous le fais visiter aujourd’hui.

Suivez-moi !

Cette pièce fait un petit peu plus de 11 m². Elle est très lumineuse grâce à une grande baie vitrée (avec une vue de dingue !) et possède un grand placard dans lequel j’ai casé mes tissus et tout un tas de trucs.

Le long du mur de droite sont installés deux grands bureaux et un petit meuble avec des tiroirs. Il était initialement sur roulettes, je les ai remplacées par des pieds pour que celui-ci soit à la même hauteur que les bureaux.

Avant / Après !

Sur le bureau le plus près de la fenêtre il y a l’ordinateur avec toujours une tasse de thé juste à côté et mon rangement à fermetures Éclair de fabrication maison. Je l’aime beaucoup ! Il est joli et pratique. Avant de l’avoir mes zips étaient en vrac dans des boites en plastique, ce n’était pas évident de m’y retrouver.

Pour réaliser ce rangement, j’ai utilisé une caisse de vin et un rack pour verres à pied !

Les fermetures Eclair sont rangées par taille et j’ai mis des étiquettes faites à la Dymo.


Au dessus de ce bureau il y a un tableau magnétique sur lequel j’accroche des cartes que j’aime et des petites phrases inspirantes. Deux caches pots avec les feutres et stylos y sont suspendus et permettent de libérer de la place sur le bureau.


Le petit meuble entre les deux bureaux a 4 tiroirs : un pour les accessoires de la machine à coudre, un pour les accessoires de la surjeteuse, un pour les affaires de bureau et un pour les chutes de tissus. Sur le meuble il y a la surjeteuse, je la mets à côté de l’ordinateur quand j’ai besoin de m’en servir.

Sur le deuxième bureau il y a la machine à coudre et la brodeuse. On trouve aussi, juste derrière la machine à coudre, un rangement à tiroirs en plexiglass dans lequel je range les outils à avoir à portée de main (coupe fil, mètre ruban, découd-vite…) et une petite étagère que j’avais personnalisée (que je vous montrerai très bientôt dans un prochain article). Juste au dessus de la brodeuse il y a un porte-bidules accroché au mur pour avoir les outils nécessaires à la brodeuse également à portée de main.

Sur le mur de gauche il y a une étagère sur laquelle se trouve le porte bobines de fils pour la brodeuse, il a été réalisé sur mesure. C’est un élément central de la déco de mon atelier, à chaque fois que quelqu’un rentre dans la pièce il fait son petit effet. Et bien sûr c’est super pratique pour choisir les couleurs quand je fais une broderie.

Sur cette étagère il y a aussi le rangement pour les cadres de la brodeuse, des bocaux en verre qui contiennent les biais et rubans. Je vous montrerai plus en détail dans un autre article comment je les range.


Enfin il y a la table de découpe. Elle est constituée de trois étagères (toutes simples à quatre cases) montées sur des pieds et avec une planche de contreplaqué posée dessus. Elle fait 92 x 132 cm, elle me permet de décalquer les patrons et couper le tissu. Son seul inconvénient est qu’elle attire inexorablement le bazar et qu’il me faut souvent la ranger pour bénéficier d’un maximum de place.

Sur un des côtés de la table de découpe il y a une barre de cuisine qui me permet de suspendre des outils comme les ciseaux, règles et équerres. Le reste des outils de copie et de coupe (cutters rotatifs, roulette, stylos…) se trouve dans un pot sur la table, juste à côté d’un autre qui sert de poubelle lors de la coupe.

Fin de la visite ! A très vite pour de nouvelles créations et de nouvelles astuces !


6 réponses à « Atelier #6 – Visite guidée de mon atelier actuel »

  1. C’est superbe ce que tu as fait! J’aimerais être une petite souris pour te voir travailler dans ton atelier. Bravo Aude!

  2. Incroyable ! ça donnerait presque envie de s’y mettre… mais on sait toutes les deux à quel point ce serait une catastrophe ahahaha #deuxmainsgauches #pasdepatience

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *