Tapis ourson – Aurélie Marchal alias Quand Lisane Rêve, livre « Quand Lisane coud des doudous et accessoires pour les petits »


Accessoires, Couture, Couture enfant / jeudi, avril 16th, 2020

Vous l’avez aperçu dans l’article qui présente mon atelier (à retrouver ici) aussi je vous le montre un peu plus en détail.

J’ai cousu pour ma fille l’adorable tapis ourson du livre Quand Lisane coud des doudous et accessoires pour les petits aux éditions CreaPassions. A l’instar de tout ce que fait cette créatrice, ce modèle est vraiment adorable. Il est facile à réaliser, chaque étape est montrée en photo et les instructions sont très claires.

J’ai apporté 2 petites modifications au modèle :

  • Pour le dessous j’ai utilisé de l’antidérapant assez épais, comme ceux que l’on peut mettre dans les baignoires ou les salles de bains (le seul que j’ai trouvé en blanc). Comme c’est une matière très épaisse, cela n’allait pas bien se positionner au niveau de la couture du pourtour de la tête de l’ourson. J’ai donc coupé l’antidérapant plus petit que le tissu du dessous du tapis (un coton épais d’un vieux drap de mon stock) et je l’ai cousu dessus au point zigzag
  • Pour le museau j’ai mis un peu de ouate sous le nez en jersey noir pour lui donner un aspect rebondi

J’ai particulièrement apprécié la page avec les bonnes adresses de l’auteur à la fin du livre. Je n’ai pas l’habitude de coudre le minkee et autres tissus doudous et j’ai trouvé très pratique d’avoir cette liste à jour des sites où trouver tout le nécessaire à la confection des modèles.

Ce tapis a trouvé sa place dans mon atelier ou il fait un joli endroit où s’asseoir à ma fille (et si vous vous demandez si elle y reste vraiment pendant que je couds, la réponse est : non… !).


Pour la réalisation de ce tapis j’ai utilisé :

  • De la fausse fourrure écrue à poils longs de chez Craftine
  • Du minkee gris de chez Les tissus du Chien Vert
  • Du jersey noir de mon stock
  • Des chutes de coton coloré de mon stock pour le noeud et l’intérieur des oreilles
  • De l’antidérapant pour douche de chez Johnston à Nouméa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *