Sweat-shirt Jeannette version marinière – Marie Poisson, livre « Coudre le stretch »


Broderie, Couture, Couture femme / mercredi, septembre 5th, 2018

Crédit photo : Marie Poisson

 

Le sweat-shirt Jeannette est issu du livre coudre le stretch de Marie Poisson. Ce livre, qu’on ne présente plus, a très bonne réputation et je trouve que c’est vraiment mérité : il est extrêmement complet, précis, technique et les infinies possibilités pour les modèles sont tops !

Cela fait un moment que je l’ai, je l’avais déjà lu et relu mais ne m’étais encore jamais lancée dans la réalisation d’un modèle. C’est chose faite ! J’ai choisi de commencer avec le sweat-shirt Jeannette en version marinière et il me tarde de faire un autre modèle, un tee-shirt peut être ?

Le modèle de sweat-shirt Jeannette est proposé avec 8 encolures différentes, 2 longueurs de manches, 3 longueurs de buste, et pour les finitions : des ourlets en bas, aux manches, des fentes en bas ou des bandes en bas et aux manches. En tout 96 possibilités !

J’avais envie d’un sweat-shirt près du corps avec un beau motif brodé sur le devant. J’ai choisi de faire le sweat-shirt en version marinière :

  • encolure bateau
  • manches longues finies par des ourlets
  • longueur de buste la plus longue
  • ourlet en bas avec des fentes sur les côtés.

En me servant du tableau des tailles j’ai coupé un 38 pour la poitrine et la taille qui s’évase en 40 aux hanches.

Les planches de patrons sont assez claires avec de grands repères qui permettent de trouver rapidement la pièce à relever. J’ai eu un peu plus de mal à jongler entre les différents chapitres pour trouver les explications relatives à toutes les différentes finitions mais je suis sûre que ça ne sera plus le cas pour le prochain modèle que je ferai, je connais maintenant bien le livre !

Pour ma réalisation j’avais en stock le tissu parfait : un molleton gris chiné clair, assez fin, tout doux, offert par une amie l’an dernier. Elle l’a acheté chez Lil Weasel à Paris une jolie boutique passage du grand cerf dans le 2ème arrondissement.

    

J’ai tout assemblé à la surjeteuse et fait les finitions des ourlets en bas et aux manches à l’aiguille double. Ça n’est pas aussi net que j’aurais voulu au niveau des fentes (vous le voyez ce point qui se décale à un moment alors qu’il ne devrait pas ??!). Mais bon, je n’ai pas eu le courage de défaire et de recommencer. J’avais trop envie de porter mon nouveau sweat !

 

Pour finir : le motif !! Yeah ! Alors là, je me suis fait plaisir, j’avais envie d’une licorne et d’un texte avec un lettrage sympa.

J’ai choisi une licorne de chez Urban Threads : « Enchanting Unicorn Face » (ut18696). J’adore ce site et j’achète régulièrement leurs créations. Ils proposent toujours des motifs super originaux, marrants, dans l’ère du temps et parfois décalés. Avec eux on est loin de l’image mémère que la broderie peut parfois avoir.

Le motif se brode avec 24 couleurs, je le trouve vraiment canon avec toutes ces nuances.

J’y ai ajouté du texte que j’ai mis en forme sous la licorne dans mon logiciel de broderie. J’ai utilisé des polices gratuites trouvées sur internet. C’est une partie que j’adore ! J’y ai passé du temps mais juste parce que ça m’amuse !

Je suis ravie de mon nouveau sweat-shirt, je l’ai déjà porté et je suis fière à chaque fois de dire que je l’ai fait moi quand on me complimente dessus.

   

Patron : sweat-shirt Jeannette du livre Coudre le stretch de Marie Poisson

Tissus : molleton de chez Lil Weasel

Motif de broderie : licorne de Urban Threads et texte maison

  

 

7 réponses à « Sweat-shirt Jeannette version marinière – Marie Poisson, livre « Coudre le stretch » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *