Mobile bébé


Accessoires, Broderie, Couture, Couture enfant / vendredi, mai 1st, 2020

Je vous ai déjà parlé de la liste à rallonge de trucs que j’avais prévus de coudre pendant ma grossesse ? Tout en haut de cette liste figurait un mobile de bébé. Bon, je vous le dis tout de suite : je ne l’ai pas du tout cousu pendant ma grossesse mais quand bébé avait sept mois ! Mais je l’ai cousu quand même hein, alors je vous le présente !

Il y a deux ans j’avais eu envie d’en faire un pour une amie, à qui j’avais finalement cousu un sac à langer de l’Atelier des Gourdes (à voir ICI) et, depuis, l’envie ne m’avait pas quittée.

J’avais plein (trop ?!) d’idées pour ce mobile ! J’avais envie qu’il soit tropical, coloré et avec de belles fleurs (ah bon ?). J’ai passé des heures à chercher de l’inspiration sur internet. J’ai vu de très jolies choses en feutrine. J’ai acheté de la feutrine en ligne mais une fois reçue je l’ai trouvée moche, trop brillante, trop rigide, alors j’ai finalement décidé d’utiliser la brodeuse pour créer mon mobile. Ensuite j’ai hésité à le faire avec des broderies classiques, sur tissu, ou en « freestanding lace ». Est-ce que vous connaissez cette technique ?

Les freestanding laces (ou FSL) sont des motifs de broderie spéciaux qui tiennent tout seuls. Ils sont ainsi uniquement composés des fils de la broderie, sans tissu en dessous. Ils sont créés spécifiquement pour cela et sont brodés sur du stabilisateur hydrosoluble. Après la dissolution de l’hydrosoluble il ne reste que le FSL en fils.

Les FSL peuvent être utilisés pour créer des patchs, des bijoux, des décorations de Noël, des attrapes rêves… Ils auraient donc tout à fait pu être de petites décorations à accrocher à un mobile de bébé.

Les essais de FSL que j’ai faits n’étaient pas concluants. J’ai eu l’impression que ma brodeuse fonctionnait mal avec du fil à broder dans la canette. J’ai donc rapidement écarté cette piste. Comment est-ce que vous faites vous pour avoir de jolis résultats de FSL ?


Je me suis tournée vers des borderies « normales », brodées sur du tissu, pour la réalisation de mon mobile. Comme l’envers des broderies n’est pas très joli, j’ai choisi de confectionner des petits coussinets rembourrés. Pour cela, j’ai brodé chacun des motifs deux fois : une fois dans un sens et une autre fois en miroir. Puis j’ai cousu ces deux motifs endroit contre endroit avant de les retourner, de les rembourrer et de les fermer avec un point invisible à la main. Et tadaaam !

Idées dans mon carnet, quand le projet a commencé à prendre forme

Pour réaliser ce mobile j’ai utilisé des motifs que j’ai achetés chez Urban Threads et Embroidery Library.

J’adore ces motifs mais je ne voulais en utiliser qu’une partie. Je les ai donc découpés dans mon logiciel de broderie pour ne garder que la partie qui m’intéressait.

Je suis très contente du résultat ! Et vous, vous aimez ?

2 réponses à « Mobile bébé »

  1. Elles sont trop jolies ces broderies ! Trop jolies couleurs. Je ne connaissais pas les FSL très intéressant, mais les petits coussinets sont encore plus mignons ! Gros bisous

    1. Merci ! Je suis super heureuse que cela te plaise et encore plus si tu apprends quelques petites chose sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *