Cela fait longtemps que j’ai envie de réaliser des minis collections capsule. Alors c’est parti je me lance !

Pour commencer j’ai choisi d’en faire une pour ma fille. Elle a 2 ans, et pour être sûre que cette mini capsule soit composée de vêtements qu’elle porte réellement au quotidien elle est uniquement composée de pièces en jersey, pour le confort et la praticité.

Mon choix s’est porté sur deux jolis jerseys qui m’ont été offerts par Caréfil (merci merci Caréfil !). L’un avec des petits lapins sur un fond bleu lagon et l’autre uni, bleu orage,du même bleu que certains des petits lapins du premier tissu.

Psst ! Ces deux jerseys sont encore disponibles ! C’est par ici pour les petits lapins et ici pour l’uni bleu orage.

Réception de mes tissus de chez Caréfil. Les deux jerseys (en haut) sont ceux utilisés pour cette mini capsule. La viscose (en bas) sera très bientôt utilisée pour me faire une jupe midi.

Une fois les tissus reçus il a fallu choisir les vêtements à coudre avec. Après de nombreuses hésitations (rassure moi, toi aussi tu mets 100 ans à choisir tes associations tissus/patrons comme si l’avenir du monde en dépendait ?!) mon choix s’est porté sur :

Deux hauts et deux bas pour 6 combinaisons possibles !


Le legging

C’est la première fois que je couds avec les patrons de cette marque et j’en suis très contente ! Pour commencer voici Grenade le legging évolutif. Il a une ceinture et des bracelets de chevilles qui se déplient au fur et à mesure de la croissance de l’enfant. Pratique ! J’ai coupé du 2 ans et cela tombe super bien sur ma petite poulette.

Coupe du legging Grenade de Klafoutis.

Assemblage des bracelets de cheville au legging. On distingue la piqure précédemment faite au point le plus long de la machine à coudre pour les bâtir et que rien ne bouge lors de l’assemblage à la surjeteuse (car ces bracelets de cheville sont petits en taille 2 ans !). Je ne l’ai pas fait pour la bande à la taille qui est suffisamment grande pour être directement cousue à la surjeteuse.


Le t-shirt

Le t-shirt Litchi est un chouette basique avec une encolure américaine pour laisser passer la tête plus facilement lors de l’habillage. Je l’ai réalisé en taille 2 ans avec le jersey uni bleu orage, pour aller avec les bas cousus dans le jersey à motifs. Un rappel du jersey avec les petits lapins est fait grâce aux bandes d’encolure.

Une fois le t-shirt cousu je trouvais qu’il manquait quelque chose alors j’ai ajouté une broderie. C’est beaucoup plus mignon ainsi, non ?

Pour la broderie je voulais un motif enfantin avec un ou des lapin(s), pour rester dans le thème. J’ai trouvé mon bonheur sur le fabuleux site Embroidery Library avec cette fillette portant un lapin. J’ai simplement modifié les couleurs pour aller avec mes tissus.

Astuce couture

Pour me souvenir quelle aiguille est mise sur mes machines (machine à coudre, brodeuse, surjeteuse) je mets dans la boite d’aiguilles une épingle avec une tête de couleur à l’emplacement de l’aiguille utilisée. Comme ça, si j’ai oublié, je retrouve facilement !

Enfin pour finir le t-shirt j’ai utilisé un point fantaisie de la machine à coudre avec de petites étoiles pour les ourlets des manches et du bas.

Utilisation d’un point fantaisie de la machine à coudre pour les ourlets.
Ensemble Klafoutis composé du legging Grenade et du t-shirt Litchi. Je suis vraiment contente du résultat !

La jupe

La jupe Zeepbel est une jolie jupe boule, confortable et facile à coudre. Son côté « gonflant » est obtenu en cousant une doublure plus courte que le tissu extérieur. Elle a un élastique à la taille pour assurer le maintien. J’ai coupé une taille 2 ans.

Pour réaliser la doublure j’ai utilisé un jersey vert menthe de mon stock, car je n’avais plus assez de jersey à petits lapins. Cette couleur se marie à merveille avec les deux autres jerseys et m’a même inspirée pour coudre le quatrième vêtement de cette mini capsule.


Le débardeur

Cette pièce n’était pas prévue initialement. En effet, je pensais faire seulement un haut et deux bas pour cette mini capsule. Mais après avoir cousu ces trois vêtements il me restait un morceau de jersey bleu orage de 35 x 25 cm, pas beaucoup, mais de quoi réaliser un quatrième vêtement si je l’associais au jersey vert menthe de mon stock. Celui utilisé pour la doublure de la jupe Zeepbel et qui se marie très bien aux tons des deux autres jerseys.

Alors me voilà partie pour réaliser un débardeur Milos. J’avais déjà cousu ce patron pour ma fille (photos disponibles sur Facebook et Instagram @lananasfilant) pour un duo mère-fille.

Je l’avais cousu en taille 2 ans et il commence à être un peu juste. J’ai donc coupé la taille au dessus pour cette nouvelle version. C’est une taille 4 ans, car il n’y a pas de taille 3 ans dans le patron. Il est encore un peu grand pour ma mini, mais comme ça elle en profitera longtemps !

J’ai assemblé tout le débardeur à la surjeteuse, et je l’ai également utilisée pour réaliser les ourlets roulottés des petits volants. L’encolure et les emmanchures sont finies avec des bandes de jersey rapportées. Elles sont moins larges pour les emmanchures que pour l’encolure, je trouvais ça plus joli ! L’ourlet et la découpe du devant sont soulignés par un point décoratif de la machine à coudre.

Ensemble Petits D’om, je craque complètement !

Bilan : 4 vêtements, 6 possibilités !

Je suis vraiment ravie de cette mini collection capsule. J’aime beaucoup les couleurs et les combinaisons possibles entre ces différents vêtements. Et lors des essayages ma fille sautait partout : elle était trop contente que je lui aie cousu tout ça !

Pour coudre ces quatre vêtements j’ai utilisé deux coupons de jersey de 50 cm sur 145 cm de laize, celui avec les petits lapins et le uni bleu orage. J’ai complété avec un morceau de 34 cm de haut par 105 cm de long de jersey menthe de mon stock.

Après ces quatre cousettes il ne me reste plus rien de mes deux jerseys de chez Caréfil. Comme je suis contente de ne pas avoir de chutes ! C’est la première fois qu’il me reste si peu de tissu après un projet couture. Ouf ça fera moins de bazar dans mon placard à tissus… !

Et toi, as-tu déjà cousu une capsule ? Ou préfères-tu coudre des vêtements indépendamment les uns des autres ? Dis-moi tout !