Jupes Dressed – Deer and Doe


Couture, Couture femme / jeudi, août 12th, 2021

A l’occasion du Me Made May je me suis cousu de nouveaux vêtements faciles à porter au quotidien (tu veux voir les photos ? C’est par ici). J’étais très contente de ces cousettes et particulièrement de ma jupe Dressed, issue du livre de Deer and Doe.

Ce modèle est proposé en deux longueurs : l’une longueur midi et l’autre au genou. En mai j’avais voulu coudre la longueur midi mais je n’avais pas assez de tissu pour cela. J’avais utilisé une chute de ma robe Magnolia et je n’avais pu caser que la version courte dedans. Depuis l’idée de m’en faire une autre m’était restée dans un coin de la tête.

Aujourd’hui je te présente mes deux versions.


Version midi

Pour cette version j’ai choisi d’utiliser un des jolis tissus qui m’ont été offerts par Caréfil. Te souviens-tu ? La semaine dernière j’ai présenté ici sur le blog les vêtements en jersey cousus pour ma fille et il me restait un coupon de viscose. C’est celui-là que j’ai utilisé pour me faire la jupe Dressed longueur midi.

Si ce tissu te plait il est disponible ici.

Mélange viscose polyamide au tombé un peu lourd.

Étapes de réalisation de cette jupe :

  1. Couper le tissu

Pour une laize de 150 cm, le livre Dressed recommande de prévoir 2 mètres de tissu pour la version midi. En effet, sur le plan de coupe on voit que le devant et le dos de la jupe sont coupés l’un en dessous de l’autre. Mais comme mon tissu n’a pas de sens j’ai pu caser les pièces tête-bêche et c’est rentré dans mon coupon de 135 cm. Ouf !!

  1. Surfiler les bords puis assembler les côtés à la machine à coudre

Je surfile les deux pièces au ras du tissu avec la surjeteuse puis je les assemble à la machine à coudre. Des marges de couture de 1,5 cm sont prévues pour ce modèle mais je couds à 1 cm pour avoir un tout petit peu plus d’aisance.

Couture des côtés.
  1. Réaliser l’ourlet

Pour coudre l’ourlet le livre recommande de faire une piqûre à 0,75 cm du bord puis d’effectuer deux remplis avant de surpiquer.

  1. Coudre la ceinture

La jupe Dressed est prévue pour être doublée mais cela n’est pas adapté au climat ici, en Nouvelle-Calédonie. Pour pouvoir porter mes jupes toute l’année j’ai choisi de ne pas les doubler. Aucune difficulté à cela ! Il y a simplement le montage de la ceinture qui est légèrement différent.

Pour cette version j’ai opté pour un élastique visible : un bel élastique large lurex argent. Je trouve que cela se marie vraiment bien avec les fines rayures argentées de mon tissu. Et puis il n’y a jamais trop de brillant, hein ?!

Première tentative : j’ai utilisé du fil noir et un point un peu long sur la machine à coudre. Le résultat est très moche ! La couture n’est pas droite du tout et très visible. Bon. Je défais tout (merci le découd-vite !)

Deuxième tentative : j’ai remplacé le fil noir par du gris très clair et utilisé un point beaucoup plus court. Je suis super contente du résultat ! La couture est presque invisible, ça valait le coup de recommencer !

Vue sur l’envers.

Et voilà ! La jupe est déjà finie. Si je n’avais pas recommencé la couture de la ceinture ça aurait même été encore plus rapide !!


Version courte

Pour cette version pas de doublure non plus mais un élastique caché dans la ceinture de la jupe.

Les étapes sont les mêmes que pour l’autre version seule celles de la ceinture diffèrent. Ici je commence par assembler les petits côtés des deux pièces de ceinture et les coudre endroit contre endroit à la jupe. Puis je repasse soigneusement la ceinture pour la plier en deux, puis, toujours avec le fer à repasser, je rentre la marge de couture avant de la surpiquer sur l’endroit dans le sillon. Enfin je réalise les deux lignes de surpiqûre sur la ceinture en étirant l’élastique.

Pour faire une jolie surpiqûre bien régulière sur l’endroit j’utilise le pied guide. Il me permet de piquer bien dans le sillon sur toute la longueur de la ceinture.

J’ai également utilisé le pied guide pour la surpiqûre de l’ourlet, pour que cela soit bien régulier.

Et voilà deux jolies jupes cousues super rapidement. Qu’en penses-tu ? As-tu déjà cousu ce modèle ?



2 réponses à « Jupes Dressed – Deer and Doe »

  1. Très jolies jupes ! Tu as bien fait de recommencer la couture sur l’élastique de la jupe longue parce que la différence est flagrante. Je n’ai pas encore cousu la jupe dressed, peut-être un jour (quand les journées feront 48h par exemple, hahaha).

    1. Merciii ! Je la porte beaucoup depuis qu’elle est terminée, je fais en faire d’autres je crois, hyper simple et confortable. Ooh oui, moi aussi je rêve de journée de 48h, surtout préviens moi si tu trouves comment faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *