Combinaison Sirocco – Deer and Doe

Aujourd’hui je te parle de ma dernière cousette : une combinaison Sirocco de Deer and Doe que j’ai personnalisée avec une superbe broderie de pivoine, réalisée à la brodeuse. Cousue 1000 ans après tout le monde, je suis ravie de ma nouvelle tenue ! Elle n’est pas de saison ici en ce moment car il fait encore bien chaud, mais j’espère pouvoir la porter pendant la saison fraîche à venir.


Le patron

Le patron utilisé est Sirocco de Deer and Doe, je ne le présente pas, un million d’articles ont déjà été écris à ce sujet ! Et la première fois que j’ai enfilé mon vêtement terminé j’ai compris pourquoi : le confort, non mais CE confort !! Incroyable, je me sens si bien dans ce vêtement et la coupe est absolument canon, vraiment parfaite.

D’après le tableau des mesures je fais 38 au niveau de la poitrine et 40 au niveau de la taille et des hanches. J’ai donc coupé ma combinaison sur ces deux tailles en reliant la ligne 38 au niveau de la poitrine à celle de 40 au niveau de la taille.

La seule modification apportée au modèle concerne le dos des jambes. Lors du premier essayage –une fois passé le choc du confort ultime– je trouvais que le dos des jambes était un peu lâche. Cela épaississait ma silhouette au niveau des cuisses et des genoux. J’ai donc enlevé de la matière à cet endroit. Pour cela j’ai épinglé le surplus, uniquement sur les pièces jambes dos, sans toucher aux devants, et j’ai repris le côté de la jambe en venant mourir en haut et en bas de la zone reprise. J’ai fait quelques photos pour te montrer.

J’ai marqué la couture d’assemblage à la craie pour qu’elle ressorte sur la photo. Ce qui dépasse à gauche est l’excédent que j’ai enlevé sur le dos des jambes

Je suis contente d’avoir fait cette modification, car je suis beaucoup plus à l’aise dans le vêtement ainsi.



Le tissu

J’ai réalisé cette combinaison en jersey crêpe bleu nuit de Ma Petite Mercerie, dispo ici.

Ce tissu est super : il est beau, il est lourd, son élasticité convient parfaitement à ce patron, sa surface matte et granuleuse donnent du chic au modèle sans en faire trop. Je suis fan de cette association tissu/patron.

Zoom sur le tissu et les finitions de l’encolure à l’aiguille double

La broderie

Pour apporter une petite touche personnalisée à mon vêtement j’ai choisi de réaliser une broderie à la brodeuse. J’ai choisi une magnifique broderie de pivoine de chez Urban Threads, dispo ici.

C’est une broderie avec un aspect de dessin crayonné et que j’ai réalisée dans des tons roses clairs. Pour être sûre du rendu j’ai fait un test de la broderie sur une chute de mon tissu (et surtout parce que je n’avais pas assez de tissu pour pouvoir recouper un demi devant si c’était complètement loupé !…)

Waouh ! Canon cette broderie !!
Une broderie, à l’instar d’un vêtement cousu main, s’apprécie aussi sur l’envers

Maintenant que le test de la broderie est fini et concluant, je peux broder mon demi-devant.

Et voilà !

A bas les chutes !

Je n’ai pas eu le coeur à jeter ma broderie de test, alors je l’ai utilisée avec des chutes du tissu pour réaliser une petite pochette. Ça sert toujours une petite pochette 😉

Et comme il me restait encore un peu de tissu, j’ai confectionné un short pour ma fille avec un bel élastique Lurex doré.

Après ce long article, tu auras compris que je suis conquise par ce modèle ! Je suis également super contente d’avoir pu réutiliser ma broderie test et d’avoir valorisé tout mon coupon de tissu.

Et toi, cette combinaison te plaît-elle ? L’as-tu déjà cousue ? As-tu pour habitude d’utiliser tes coupons jusqu’à la dernière miette ou as-tu un bac à chutes qui déborde ?


6 Commentaires

  1. Claire

    Super article ! Ta combinaison est très jolie, et c’est une super idée d’y avoir ajouté cette jolie broderie.
    J’ai fait une combinaison Sirocco aussi, et je confirme, elle est hyper confortable, et très chic selon ma fille. Comme toi, je trouve que les jambes sont un peu larges, mais je n’ai pas osé y toucher. Merci d’avoir partagé tes modifications, je verrai si cela peut me convenir aussi.
    Et bravo pour l’utilisation des chutes. Je commence à essayer d’optimiser aussi mon plan de coupe, mais bien souvent, ça se termine dans le bac à chutes.

    Réponse
    • L'ananas filant

      Merci pour tes compliments ! Trop chouette que tu aies aussi cousu ce modèle. Oui c’est un sacré défi d’optimiser les chutes, j’ai l’impression que l’on a toutes un bac qui déborde 😉

      Réponse
  2. Sylvie

    Bravo Aude, je suis vraiment fan de ton blog et de tes présentations.
    Moi aussi, je l’ai réalisée l’année dernière, elle était trop grande de partout mais surtout au niveau des jambes- longueur et largeur et de la fourche. Je devais la reprendre mais ayant perdu du poids, je vais attendre encore un peu…
    Je ne savais pas que Ma Petite Mercerie livrait ici, je vais y faire un tour de ce pas 😉 Merci pour ce partage

    Réponse
    • L'ananas filant

      Oh merci pour ton commentaire super gentil, ça me fait très très plaisir. C’est toujours un peu la mission de reprendre un vêtement, j’espère que tu réussiras à le faire pour pouvoir porter ta Sirocco ! Ce patron est tellement bien. Je ne sais pas si Ma Petite Mercerie livre ici, pour cette commande j’avais fait livrer chez mes parents et j’étais revenue avec dans ma valise (du temps où l’on pouvait voyager !!). A bientôt !

      Réponse
  3. Lucas christelle

    Bonjour, merci pour votre retour d’expérience et vos belles photos! Sirocco pareil je reprends souvent le bas des fesses un peu trop large. Mais sinon quelle merveille ce patron! J’ai noté la référence de tissus pour ma prochaine ;). Et ce petit short me fait de l’oeil aussi!

    Réponse
    • L'ananas filant

      Avec plaisir ! Merci pour votre retour ! C’est vrai que ce patron est top

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *