Broderie machine – Technique tout dans le cadre ou « in the hoop »


Broderie / samedi, octobre 17th, 2020

Dans mon premier article (disponible ici) sur la broderie machine j’avais proposé de parler de différentes « techniques ». Ma préférée est sans doute le « in the hoop » ou ITH ou encore tout dans le cadre. Je t’en dis plus sur le sujet aujourd’hui !

Le tout dans le cadre qu’est-ce que c’est ?

La première fois que j’ai entendu parler de cette technique je me suis dit : « toutes les broderies réalisées avec la brodeuse ne sont-elles pas faites dans un cadre de broderie ? Alors qu’est-ce que l’on entend par tout dans le cadre ? »

Un projet tout dans le cadre permet de réaliser un objet fini de A à Z avec la brodeuse.

Trousse doublée réalisée entièrement avec la brodeuse, avec la technique tout dans le cadre.

La plupart du temps la brodeuse est utilisée pour faire une broderie ou un appliqué sur un tissu qui est ensuite lui-même utilisé pour confectionner un article avec la machine à coudre :

Avec un motif tout dans le cadre la brodeuse réalise les étapes habituellement effectuées avec la machine à coudre, comme par exemple l’assemblage des différentes épaisseurs de tissus ou la pose de la fermeture éclair sur une trousse.

Un projet réalisé avec cette technique tout dans le cadre demande donc des manipulations (ajout de tissu, de fermeture éclair, de doublure…) dans le cadre de broderie, dessus ou même dessous afin d’obtenir, une fois fini, un article complètement achevé, ne nécessitant pas de passer par la case machine à coudre.

Ce sont des projets ludiques et amusants. J’adore l’idée de pouvoir utiliser ma brodeuse pour autre chose que « juste » broder et de pouvoir créer entièrement quelque chose de fini.

Quelques exemples de projets réalisés tout dans le cadre :

Décoration de Noël

Réalisation d’une trousse tout dans le cadre

Lors de la réalisation de mon dernier projet tout dans le cadre j’ai pris des photos à toutes les étapes pour te montrer comment procéder. Le modèle utilisé est celui de la trousse #5 Clutch 2.0 Top Zip Zipper Bag de Parker on the Porch.

Lorsque j’ai acheté le modèle j’ai reçu plusieurs fichiers :

  • Un pdf très bien illustré qui explique toutes les étapes de façon détaillée
  • Le fichier de broderie à mettre sur la brodeuse (ou plutôt 9 fichiers = pour les 9 tailles de trousses possibles) qui comporte les lignes de placement, de couture et de broderie

Dans le pdf d’explications une feuille de route récapitule toutes les étapes qui composent le projet. On y voit toutes les lignes de coutures qui permettent d’assembler la trousse. Elles sont programmées avec des couleurs différentes pour que la machine s’arrête entre chaque ce qui permet de faire les différentes manipulations.

Pour cette trousse je voulais que les motifs des tissus soient bien placés. J’ai donc d’abord imprimé le modèle de la trousse en taille réelle, puis j’ai reporté les pièces sur du papier calque pour couper les tissus là où les motifs me plaisaient le plus.

Tissus découpés, c’est parti !
Étape 1 : mettre du stabilisateur dans le cadre et broder la première couleur
Ces premières lignes sont les lignes de placement.
Étape 2 : coudre la fermeture à glissière
Étape 3 : assembler le tissu et la doublure de la face avant de la trousse
Le tissu de devant est positionné endroit contre endroit avec la fermeture. La doublure (tissu turquoise) est quant à elle positionnée sous le cadre de broderie pour être assemblée à cette étape. La fermeture se trouve ainsi prise entre le tissu et la doublure exactement comme si c’était cousu à la machine à coudre.
Étapes 4 à 6 : coudre l’appliqué sur la face avant de la trousse
Étapes 7 et 8 : exécuter le point décoratif et le point bourdon qui finissent le bord de l’appliqué
Étape 9 et 10 : coudre la doublure de la face avant puis coudre le tissu extérieur de la face arrière
Étape 11 : dernière étape !

Et voilà une jolie trousse réalisée entièrement avec la brodeuse, dans le cadre de broderie et sans utiliser la machine à coudre. Je suis fan de sa forme et des tissus utilisés, et je me suis bien amusée à la confectionner !

Est-ce qu’elle te plait ? Connaissais-tu cette technique tout dans le cadre ?

Une réponse à « Broderie machine – Technique tout dans le cadre ou « in the hoop » »

  1. Waw mais c’est génial ! Depuis que je suis ton blog, j’ai trop trop envie d’une brodeuse (mais les prix, gloups !) et cet article avec une technique que je ne connaissais pas me donne encore plus envie (quoi, j’ai déjà dit que j’avais envie d’une brodeuse). Donc, à défaut d’en avoir une, je lis avec plaisir tes articles dédiés. Bon week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *