Sweat Ondée à basque et jupe Brume – Deer and Doe


Couture, Couture femme / dimanche, décembre 8th, 2019

Salut mes petits chats !
J’ai hésité à écrire cet article tant les photos datent. Mais j’aime beaucoup ces vêtements et les porte régulièrement, la jupe surtout, qui m’aura même accompagnée une partie de la grossesse ! Alors je fais un petit billet rapide pour vous les montrer.

Ces deux modèles de Deer and Doe ne sont plus à présenter (lesquels le sont encore me direz-vous ??!). J’avais souvent lu de bonnes critiques sur eux mais je ne porte pas vraiment de mini jupe et le sweat Ondée me paraissait un peu court. Hum ! Mais à force de lire du bien de ces deux pièces j’avais décidé de me lancer ! Et j’avais justement trouvé deux tissus tops pour ces projets :

  • Un jersey milano noir épais juste ce qu’il faut de chez Self tissus (jersey milano Joël) pour la jupe Brume
  • Un molleton léger anthracite avec un ravissant imprimé à renards de chez Lil Weasel pour le sweat Ondée
https://www.selftissus.fr/mode/61404-jersey-joel.html
https://www.lilweasel.com/

Jupe Brume

Suivant le tableau des tailles il fallait que je coupe un 38 pour la taille et un 40 pour les hanches. J’ai choisi de couper un 40 partout car je pensais être plus à l’aise si la jupe n’était pas trop moulante. Je n’ai donc fait aucune modification, tout à été monté à la surjeteuse et les finitions (surpiqûres et ourlet) ont été faites à l’aiguille double.

Je suis très agréablement surprise du résultat, cette jupe met en valeur les courbes du corps et est ultra confortable. Les découpes lui apportent vraiment quelque chose en plus par rapport à une mini jupe toute simple.

J’aime également beaucoup le jersey milano Joël de Self tissus, je vais sûrement en recommander dans une autre couleur pour me faire une 2ème Brume. C’est un super basique et je n’en n’aurai pas trop de deux dans ma garde robe.

Sweat Ondée

Ce vêtement est conçu avec une légère aisance négative, pour être bien près du corps. Suivant le tableau des tailles il fallait que je coupe un 36 pour la poitrine. J’ai choisi de partir sur un 38 pour qu’il ne soit pas trop moulant. J’avais en tête d’ajouter une basque pour l’allonger et cela me paraissait
plus joli si le haut du sweat était posé sur la poitrine sans tirer.

Modifications apportées au patron :

  • Forme du col, plus arrondi pour faire un col Claudine
  • Ajout d’une basque
  • Ajustements : hauteur côté, longueur et largeur de manche

Ajout de la basque

Le sweat Ondée est un modèle à taille haute, j’ai choisi d’ajouter une basque pour l’allonger et le rendre encore plus féminin.

Comment procéder ?

Je voulais que la basque soit cousue plus bas que ma taille. J’ai donc utilisé la ligne « allonger/raccourcir » prévue sur le patron du buste pour allonger le sweat de 6 cm.

Au niveau de cette « taille basse » il fallait 20 cm de plus sur le tour, donc 5 cm sont ajoutés sur la largeur par quart de buste, la courbe du côté est redessinée à partir de ce nouveau point.

Pour tracer la basque je mesure le bas du buste (24 cm), c’est la mesure du haut de la basque. Je choisis une hauteur de 13 cm, que je pourrai ajuster après un essayage. Pour le bas de la basque, je procède à un évasement avec 2 points. Sur chacun des 2 points le bas de la basque est écarté de 2,5 cm. Ainsi il a une longueur de 5 cm de plus que le haut de la basque, par quart de buste.

Patrons : jupe Brume de Deer and Doe / sweat Ondée (avec ajout d’une basque) de Deer and Doe

Tissus : jersey milano Joël de Self tissus / molleton foxy anthracite de Lil Weasel

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *